Normes et réglementations de sécurité pour échafaudages : se former

Dès lors que vous devez utiliser un échafaudage, il est important d’assurer une sécurité. Pour vous, pour le ou les utilisateurs de l’échafaudage mais aussi pour les personnes autour du chantier. Les types d’échafaudage varient, les matériaux, les dimensions, en intérieur, en extérieur. Il est donc possible de devoir passer une formation réglementaire de maniement d’un échafaudage.

Les différentes normes de sécurité

Pour assurer au mieux la sécurité du travailleur présent sur l’échafaudage, des équipements sont conçus pour protéger les différentes parties du corps en cas de liaison, de chute ou d‘accident. La personne présente sur le chantier doit se protéger les yeux, la tête, les mains, les pieds et le corps. Pour cela, elle peut mettre des lunettes de protection, des gants épais, prendre des vêtements de pluie pour le travail en extérieur, des chaussures de sécurité ou bottes, un harnais antichute, etc….

Même s’il existe des équipements de protections, des normes et réglementations ont été écrites afin de garantir la sécurité lors de l’utilisation d’un échafaudage.

Le décret du 1er septembre 2004 du code du travail indique dans son article R.233-13-32 indique que les notices du fabricant, les documentations de montage et démontage et notes de calcul doivent toujours être à disposition sur un chantier comportant un échafaudage. De plus, les pièces et éléments de l’échafaudage doivent être solides et compatibles entre elles. Il est donc indiqué dans l’article R.233-13-33 de ce même décret que toutes les pièces devraient provenir du même fabricant pour améliorer la résistance de l’échafaudage.

Si vous devez utiliser un échafaudage roulant, l’article R.233-13-34 interdit son déplacement au cours de son utilisation. Il est obligatoire d’assurer la sécurité, de réduire les risques de chute, d’améliorer la stabilité et de protéger l’échafaudage contre le renversement.

Aussi, l’article suivant dans le décret précise que la protection antichute doit être assurée en munissant les échafaudages de garde-corps.

Enfin, aucun travailleur ne doit pouvoir accéder à un échafaudage en travaux de modifications ou en montage.

Vous pouvez retrouver le décret complet sur le site officiel de Légifrance.

En dehors du décret présenté précédemment, il existe des normes européennes et françaises de fabrication des échafaudages roulants et fixes en fonction de la hauteur de plancher.

Les normes NFP 12810 et NFP 12811 correspondent aux échafaudages fixes d’une hauteur de plancher allant jusqu’à 24 mètres. Les normes EN1004 et NFP 63-520 représentent les échafaudages mobiles. La première peut avoir une utilisation intérieure et allant de 8 mètres à 12 mètres ou une utilisation extérieure et allant de 2.5 mètres à 8 mètres. La deuxième correspond à un échafaudage dont la hauteur de plancher est comprise entre 0 et 2.5 mètres.

informations-echafaudages-securite

La formation pour utiliser un échafaudage en toute sécurité

Plusieurs organismes et centres de formations proposent de passer une formation pour le maniement des échafaudages. Les personnes concernées par ces formations sont les monteurs d’échafaudages, les vérificateurs de sécurité, les utilisateurs et travailleurs, les encadrants connaissant les normes et règlementations. La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires au montage, à l’utilisation et à la sécurisation d’un échafaudage. Il est possible de passer l’examen du CQP pour devenir monteur d’échafaudage et accéder au métier d’échafaudeur.

L’article R.233-13-31 du décret du 1er septembre 2004 indique également que « Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate… ». D’après ce décret, la formation d’utilisation des échafaudages doit à minima comprendre la sécurité et la compréhension du montage, démontage ou transformation de l’échafaudage, les mesures de prévention des risques de chute et les mesures de sécurité en cas de changement météorologique.

informations-echafaudages-securite