Caractéristiques et hauteurs de travail des échafaudages télescopiques

Parmi les échafaudages roulants se trouvent les échafaudages télescopiques, qu’ils soient électriques ou non. Ceux-ci ont comme particularité de permettent de travailler à différentes hauteurs de travail. Adaptables à plusieurs situations, polyvalents et facilement stockables, les échafaudages télescopiques sont très recherchés.

Caractéristiques techniques des échafaudages télescopiques

Certains échafaudages sont aussi télescopiques. Ils ne possèdent qu’un seul plateau, ajustable à différentes hauteurs grâce à des montants télescopiques. Ils sont donc utilisables en positionnant le plateau à différents niveaux, l’un après l’autre, ou bien en version podium. La position podium est correspond à la hauteur la plus proche du sol, ce qui donne à l’échafaudage cet aspect d’« estrade ». Dans cette configuration, l’échafaudage tient alors lieu d’escabeau potentiellement dépliable. On utilise la version podium pour des hauteurs de plafond inférieures à 3 mètres habituellement.

Ce type d’échafaudage est particulièrement pratique lorsqu’on prévoit de l’utiliser dans différents chantiers et donc avoir différentes hauteurs de travail. Ainsi, il s’agit d’un outil généralement réservé aux travaux de maintenance et d’entretien industriel, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il peut être électrique ou mécanique.

De plus, la plupart des échafaudages télescopiques sont fabriqués de manière à être les plus maniables et pratiques possibles. De cette façon, ils sont souvent sur roulettes. Ils appartiennent alors à la catégorie des échafaudages mobiles. Ces roues sont équipées de freins afin de garantir la stabilité de la structure et la sécurité de l’ouvrier ou du particulier dessus. De même, des stabilisateurs sont généralement intégrés à l’échafaudage, en plus des lisses et diagonales.

D’autres parties peuvent être sous forme de pièces détachées, telles que les plinthes et le plancher (avec trappe intégrée) par exemple. Néanmoins, la plus grande partie des pièces est solidaire et pliable. Cela permet de replier facilement la structure et de la rendre plus compacte pour le stockage. De la même façon, le montage est facilité : un seul opérateur peut souvent monter entièrement l’échafaudage télescopique. Cette étape est d’autant plus sécurisée qu’elle s’effectue uniquement au niveau du sol. Une fois sur l’échafaudage, les verrous anti-soulèvements du plancher ainsi que les garde-corps ou les stabilisateurs renforcent la sécurité du dispositif.

Enfin, ce type d’échafaudage est généralement fabriqué en aluminium. Parmi les différents matériaux de fabrication des échafaudages, l’alliage d’aluminium est un des plus légers. Ainsi, l’échafaudage télescopiques est léger. Cependant, certains constructeurs ajoutent une base en acier afin de rigidifier et de stabiliser davantage l’ensemble de la structure.

informations-echafaudages-telescopiques

Le Teletower : échafaudage télescopique monobloc en aluminium

Un bon exemple d’échafaudage télescopique pratique et possédant un bon rapport qualité-prix est celui du Teletower. Vous pourrez trouver ce modèle chez différents vendeurs, tels que Tubesca, Genriès, Toletower ou Kiloutou par exemple.

La hauteur de travail est réglable avec des lisses et sous-lisses ajustables une par une. La hauteur maximale est de 4 mètres. La hauteur du plancher avec trappe intégrée est réglable à 0,33, 0,61, 1, 1,25, 1,50 ou 2 mètres. D’un poids minime de 55 kilos, l’échafaudage télescopique Teletower est étudié pour être manutentionné par une personne seule. Ainsi, une seule personne peut charger, décharger dans une fourgonnette et monter l’échafaudage. Le montage est en plus très rapide : environ 3 minutes.

De plus, le dernier modèle est étudié pour être compact à l’extrême, sans aucune pièce détachée. En aluminium anodisé, il est particulièrement léger. 4 stabilisateurs intégrés et orientables selon différentes positions viennent assurer la stabilité de la structure. Enfin, pour en finir avec l’aspect sécuritaire, l’échafaudage respecte le décret n° 2004-924 du 01/09/044.

Pour un prix d’achat allant de 1 200 € à 2 000 €, le modèle d’échafaudage télescopique Teletower peut-être considéré comme un bon rapport qualité-prix.