Les échafaudages sur mesure : la meilleure solution pour vos escaliers

Il est parfois compliqué d’atteindre certains endroits précis. Les échafaudages sur mesure permettent les installations dans les lieux difficiles d’accès, avec des plafonds très haut ou avec des sols irréguliers ou difficilement stables comme les escaliers. Ces lieux sont impossibles à accéder avec un échafaudage classique.

Les échafaudages à rosette

Afin de s’adapter à toutes formes d’intérieurs, des échafaudages à rosette peuvent être installés. Les rosettes permettent de concevoir des échafaudages sur mesure mais aussi des tours, escaliers ou planchers de travail. Ce sont des petites pièces métalliques plates et de forme arrondie. Elles sont composées de neuf ouvertures dont une grande au centre de la pièce. Leur nom vient du fait qu’elles ressemblent à une fleur. Ce système est une solution parfaite pour les chantiers complexes.

L’échafaudage à rosette permet des configurations personnalisées pour des projets toujours plus haut et originaux. Cet échafaudage contient notamment des barres et adaptateurs, des escaliers pour passer sur les différentes plateformes, des poteaux, des vérins et verrous, des plateformes en bois servant de supports de travail.

Les échafaudages à rosette sont sécuritaires même pour l’ajout de nombreuses pièces qui rendent l’échafaudage sur mesure. La rosette permet d’ajouter des pièces à des angles de 45 degrés, 90 degrés ou pivotant. En effet les avantages de l’échafaudage à rosette sont son montage et son démontage simples et rapides, sa précision, sa résistance grâce à l’acier utilisé dans sa structure, son adaptation simple et sa flexibilité ainsi que ses huit possibilités de branchement par rosette.

Utilisé pour des évènements particuliers, l’échafaudage à rosette est indispensable dans les grandes maisons aux architectures ne pouvant pas accueillir un échafaudage classique ou encore aux grandes usines.

informations-echafaudages-sur-mesure

Les échafaudages sur mesure pour les escaliers

Lors d’un chantier dans des escaliers, tels que des travaux de peinture, un escabeau ou une échelle ne suffisent pas. Que votre escalier soit droit, tournant, circulaire, en colimaçon, avec ou sans palier, un échafaudage va être l’équipement le plus adapté.

L’échafaudage d’escalier permet le travail en hauteur dans des cages d’escalier et de pouvoir travailler avec une différence de niveau due aux marches. Cet équipement peut s’appuyer contre les murs pour maintenir l’équilibre.

Il existe différents types d’échafaudage créés sur mesure pouvant aller dans les escaliers. Ce sont des échafaudages mobiles. Le premier type est l’échafaudage pliant. Celui-ci est pratique pour le rangement, léger, facile à monter et à démonter mais ne permet pas le travail a plus de 3 mètres de hauteur et a une charge maximale de classe 2. Le deuxième type est l’échafaudage roulant. Cet échafaudage permet le travail jusqu’à 5 mètres de hauteur et a une charge maximale de classe 6. Il dispose d’un garde-corps pour augmenter la sécurité et son accès est facilité par des échelles.

Pour une meilleure sécurité, l’échafaudage pour escalier doit être utilisé sur des chantiers de courte durée. La hauteur de travail doit être confortable pour être rapide et efficace. Les échafaudages avec un garde-corps sont les plus conseillés. Si vous n’avez pas d’échafaudage d’escalier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel, d’un monteur d’échafaudage. Il peut être dangereux de créer son échafaudage soi-même au risque de chuter et de se blesser.

Pour cette catégorie d’échafaudage le prix moyen est de 300 euros pour un échafaudage de classe 2. Comme pour tout type d’échafaudage, le prix peut être amené à varier en fonction des matériaux utilisés, de la hauteur de travail, des dimensions et du modèle. Ce type d’échafaudage peut être trouvé à l’achat ou à la location chez Kiloutou ou encore Genries.

informations-echafaudages-sur-mesure