Des échafaudages pour le jardin : entretenez vos haies et vos serres

En forme de « H », un échafaudage est composé de grandes plateformes de travail fixées à des montants verticaux, pouvant ressembler à des échelles positionnées sur le côté. Il permet de travailler longtemps en hauteur et en toute sécurité. Il peut être acheté ou loué par tout le monde, professionnels comme particuliers. Ce n’est pas seulement pour les professionnels du bâtiment.

Il existe des échafaudages spécialement conçus pour le travail en extérieur et sur terrains complexes. Pour s’occuper du jardin, tailler une haie ou encore entretenir une serre, les échafaudages roulants sont conseillés.

informations-echafaudages-jardin

Les échafaudages à l’extérieur de votre maison

Pour réaliser des travaux en extérieur, une question revient souvent. Faut-il utiliser une échelle ou un échafaudage ? Contrairement aux échelles et aux escabeaux, l’échafaudage présente une grande surface de travail en sécurité, permettant le travail intensif en hauteur avec ses deux mains. Les outils de jardinage, le matériel lourd, la peinture ou même le taille haie peuvent être posés librement sur la plateforme de travail.

Les échafaudages ont un poids qui dépend des matériaux utilisés lors de la fabrication. En règle générale, les échafaudages extérieurs sont facilement maniables avec un poids faible. Les équipements en aluminium sont légers et ont un poids approchant les 20 kilogrammes. Attention toutefois à ne pas confondre le poids de l’échafaudage et sa charge maximale. La charge maximale de l’échafaudage indique le poids que peut supporter la structure de travail. En fonction de cette charge, des classes d’échafaudages sont créées allant de la classe 1 à la classe 6. La classe 1 comprend une charge admissible de 75 kilogrammes par mètre carré. La classe 6 a une charge admissible maximale de 600 kilogrammes par mètre carré.

Pour vous permettre d’utiliser et de ranger facilement votre échafaudage de jardin chez vous ou dans votre garage, les échafaudages roulants et pliants sont particulièrement conseillés. Ils ne sont pas encombrants et deviendrons vos partenaires de travaux.

Les échafaudages de jardin sont indispensables pour le paysagiste, le jardinier et les particuliers ayant des jardins à entretenir.

informations-echafaudages-jardin

L’échafaudage pour tailler une haie et/ou entretenir une serre

Couper une haie de petite taille est un travail simple avec un grand taille haie de qualité (taille haie télescopique). Mais si la taille de la haie est importante, un échafaudage va devenir essentiel pour couper les branches et les feuilles en hauteur.

Il existe des échafaudages spécialisés pour tailler les haies en toute sécurité. En général, ce sont des échafaudages roulants qui s’adaptent aux sols abimés et aux sols meubles. Leur installation est simple et peut être réalisée par une seule personne, l’utilisateur. Elle ne nécessite pas d’outillage particulier. Ces échafaudages sont, le plus souvent, réalisés en aluminium pour permettre au travailleur une meilleure manutention et faciliter les transports et les déplacements.

Concernant le prix, un échafaudage pour tailler une haie coûte en moyenne 600 euros, au minimum. Il faut toujours penser à vérifier la conformité de l’échafaudage aux normes de sécurité avant de l’acheter, même si le budget doit augmenter.

Aussi, des échafaudages spécialisés dans l’entretien de la serre extérieure ont été créés. Ils permettent au travailleur de nettoyer les vitres ou de réaliser n’importe quel travail sur la serre de son jardin. L’échafaudage de serres se présente de la même façon qu’un échafaudage pour tailler la haie. En revanche, il stabilise l’utilisateur sur les vitres et assure une bonne précision, empêche la perte d’équilibre et annule la possibilité de chute en arrière. Le travailleur ne basculera pas sur la vitre. En moyenne, ce type d’échafaudage a un prix de 600 euros également.

informations-echafaudages-jardin