Où trouver votre échafaudage et à quel prix : achat et location...

Où trouver votre échafaudage et à quel prix : achat et location

Le choix d’un échafaudage peut être difficile. Différents critères peuvent être pris en compte lors de l’achat d’un échafaudage. Un fois ces critères fixés, le choix du lieu d’achat doit être pris. Les prix peuvent varier en fonction des magasins et entreprises. Il faut se renseigner et être vigilant. Il en est de même pour la location. Les services et les coûts proposés par les entreprises peuvent être amenés à varier. Suivez quelques conseils et faites attention à votre budget.

L’achat d’un échafaudage

Lors de l’achatd’un échafaudage, il faut tenir compte de plusieurs critères. Le premier critère est la hauteur de travail, c’est-à-dire la hauteur du bâtiment ou de la surface qui va subir des travaux. C’est la hauteur de protection de chute. Elle correspond à la hauteur de plancher additionnée à deux mètres. La hauteur de travail est le plus souvent comprise entre 3 mètres et 5 mètres. Le deuxième critère est le type de travaux effectués. Il déterminera le type d’échafaudage à acheter ou à louer. De façon générale, un échafaudage fixe est plus cher qu’un échafaudage mobile.

Ensuite vient le critère de la fréquence d’utilisation de l’échafaudage. Cette fréquence peut notamment variée selon si vous êtes un particulier ou un professionnel. L’achat d’un échafaudage est conseillé si vous utilisez ce dernier plusieurs fois dans l’année ou sur une longue période. Les types de matériaux utilisés (aluminium, fibre de verre, bois, acier, …) pour la création de l’échafaudage vont faire varier le prix. Le dernier critère important à prendre en compte est la sécurité. Différentes normes de sécurité s’appliquent aux échafaudages, il faut donc vérifier que l’échafaudage est dans les normes.

La gamme de prix varie donc beaucoup. Pour les échafaudages mobiles les plus basiques, le prix peut être de 150 euros à minima et peut monter jusqu’à 350 euros pour des échafaudages de qualité. Pour les échafaudages fixes permettant une hauteur conséquente, les prix peuvent aller jusqu’à plus de 2000 euros. De plus, les échafaudages en fibre de verre sont plus chers avec un prix allant jusqu’à 3000 euros.

Même si un échafaudage peut être coûteux, il ne faut pas pour autant négliger l’aspect sécuritaire. Vous pouvez acheter ou demander des conseils directement en magasins ou en ligne. Les grandes enseignes de bricolage telles que Tubesca, Genries, Leroy merlin ou ManoMano proposent beaucoup de produits de type échafaudage.

informations-echafaudages-achat-location

La location d’un échafaudage

La location d’échafaudage est parfaite pour des travaux exceptionnels ou de courte durée. Les avantages de cette location sont les services fournis par l’entreprise lors du prêt de votre équipement de chantier. En effet, la majorité des entreprises de location proposent une étude de vos besoins pour vous louer un échafaudage sur mesure, la préparation du chantier ainsi que les temps de montage et de démontage de la structure de l’échafaudage, le transport de ce dernier et des outils nécessaires. A titre d’exemple, le transport d’un échafaudage de grande taille nécessite l’utilisation d’une remorque.

La location de votre matériel de chantier et d’échafaudage peut se faire auprès d’entreprises similaires à Kiloutou ou de grands magasins de bricolage, comme ceux cités ci-dessus, proposant également l’achat.

Les prix de location sont amenés à varier en fonction du lieu de location choisi ainsi que du type d’échafaudage voulu pour la réalisation des travaux et de ses dimensions. La location d’un échafaudage mobile à un prix minimum de 50 euros pour la journée et peut monter jusqu’à 150 euros. Pour un échafaudage fixe, le coût de la location sera de 200 euros au minimum. Les échafaudages fixes demandent une étude plus précise et plus de travail ce qui explique leur coût plus élevé. De plus, les matériaux utilisés vont une nouvelle fois influencer le prix de votre équipement.

informations-echafaudages-achat-location